Qu’est-ce que le hérisson?

Les ancêtres du hérisson que nous connaissons aujourd’hui ont vu le jour en Afrique, plus précisément dans les végétations denses de Somalie et Tanzanie. Légal au Québec depuis Novembre 2002 seulement, il se fait de plus en plus connaître malgré le fait que c’est un animal qui existe depuis l’ère des dinosaures. Un hérisson adulte a plus de 5000 épines sur son dos, elles lui servent d’armure protectrice. Lorsqu’un prédateur approche, il contracte ses muscles dorsaux et pointe ses piquants vers le haut. Un hérisson reste un animal très stressé de nature et il est normal qu’il se place en boule et lève ses épines lorsqu’on essaie de le prendre. De plus, il est à noter que le hérisson est un animal très territorial, donc il n’aime pas se faire déranger dans son environnement. Le manipuler régulièrement fera diminuer son stress, mais ne remplacera pas sa véritable nature! D’une taille moyenne de 12 à 22 cm, le poids idéal d’un hérisson adulte varie de 300 à 600g et son espérance de vie en captivité varie autour de 4 à 5 ans.

Hérisson - Qui sommes nous?

La socialisation

On ne peut pas le cacher : un hérisson, ça pique! Leur dos est recouvert d’épines, et même si vous adoptez un hérisson d’un bon éleveur qui prend grand soin de socialiser ses bébés très jeune, il restera un hérisson! Donc OUI il va quand même vous piquer! Particulièrement les premiers temps suite à son adoption. N’oubliez jamais que les hérissons sont des animaux VIVANTS, ils sont sensibles et ils ont des émotions. Imaginez-vous en tant qu’être humain, grandir dans votre famille durant vos 5 premières années de vie, et qu’ensuite on vous arrache de cette famille? On vous fait voyager parfois même plusieurs heures en voiture (ce que vous n’aviez jamais connu avant ce grand jour), on change votre routine, votre maison, vos odeurs…bref tout ce à quoi vous étiez habitués depuis votre naissance. Qui ne serait pas paniqué suite à ce si grand changement dans votre vie? Pourtant c’est ce que vivra votre bébé hérisson lorsque vous le ramènerez à votre maison. Soyez patient avec lui, il est effrayé, c’est normal… laissez-lui du temps. Donnez-lui de l’amour, et allez-y à son rythme à lui. La plupart des hérissons sont beaucoup moins stressés en 1 semaine en moyenne suite à leur adoption, mais chaque hérisson est différent… donc laissez-lui le temps de s’habituer avec vous. De plus, les jeunes bébés ont des périodes de mues. Donc ils perdront leurs épines de bébés pour faire place à des épines d’adultes. La pousse des épines est douloureuse, donc elle peut les rendre irritables. Ils peuvent muer jusqu’à leur âge adulte qui est à 6 mois.  Imaginez-vous avoir plein de grosses épines qui vous transpercent la peau un peu partout sur le corps? Ouch… oui en effet! N’oublions pas que les hérissons ont aussi une période d’adolescence. Tout comme chez l’humain, cette période est parfois un peu difficile haha. Vers 3-4 mois environ ils auront un pic hormonal, qui est souvent combiné à une mue, ce qui ne rend vraiment pas cette période facile pour eux! On note parfois un gros changement au niveau de leur comportement. Ils deviennent parfois très irritables. Fort heureusement, cette période est de courte durée et le hérisson devrait retrouver sa bonne humeur lorsqu’il aura atteint son âge adulte qui est à 6 mois.

Pour le rendre sociable, il sera important de manipuler régulièrement son hérisson. Je tiens à noter qu’un hérisson ne sera pas MALHEUREUX de ne PAS être manipulé régulièrement. Un hérisson est un animal d’une nature solitaire et indépendant, donc au contraire il adore sa petite vie tranquille! Tant que vous subvenez à ses besoins primaires  bien sur… Par contre, si vous ne le manipulez pas régulièrement, il retournera à son état de stress naturel et il sera beaucoup plus difficile à manipuler.  L’idéal est de lui accorder un petit 10-15 minutes par jour minimum. Si vous avez une semaine très chargée temporairement et que vous ne pouvez le prendre à tous les jours durant cette semaine-là, au moins soyez sans crainte : votre hérisson ne sera pas malheureux, au contraire d’un chien par exemple. C’est donc un animal idéal lorsque nous avons une vie plutôt chargée!

Pour le manipuler, le point le plus important à retenir c’est : soyez calme! Le hérisson ressent nos émotions, donc si vous êtes stressé, votre hérisson sera stressé. Si vous êtes calme, il sera calme. Aussi simple que cela! Il est important qu’il puisse vous sentir. Un hérisson est un animal de la même famille que la taupe et, tout comme son cousin, il n’a pas une très bonne vision. Étant un animal NOCTURNE, cela n’a pas vraiment d’importance pour lui. Par contre, cela aura une importance sur la manière pour nous de le manipuler. Puisqu’il est presqu’aveugle et qu’il fait place à un odorat très développé, il aura surtout besoin de nous sentir pour nous « voir ». Il ne faut pas flatter un hérisson qui n’est pas dans nos mains, et surtout pas du haut de sa maison car étant un animal territorial, il va de 1) se sentir attaquer dans son territoire et de 2) il ne vous voit pas et il ne vous sent pas non plus lorsque vous arrivez de haut pour le toucher donc il ne va vraiment pas aimer cela et il va penser que c’est un prédateur qui lui veut du mal et il va donc paniquer. Ne mettez pas vos doigts devant son visage pour qu’il vous sente non plus, il va se sentir attaquer et il n’aimera pas cela du tout. Il faut donc aller le chercher en glissant nos doigts sous son ventre rapidement. Ensuite on le soulève et on le dépose à plat dans nos mains. Le hérisson aime sentir que ses pattes sont appuyées donc  on le dépose bien à plat dans nos mains et on le colle sur nous pour éviter qu’il chute. Le hérisson va probablement se mettre en boule avec ses épines hérissées lorsque vous allez aller le chercher, mais une fois dans vos mains il va vous sentir et il sortira de sa boule tranquillement et il baissera ses épines. Si vous le réveillez, il sera très grognon au début, et il vous fera probablement plusieurs bruits d’intimidations (respirations bruyantes). Laissez-lui quelques minutes dans vos mains nues (sans gants) pour vous sentir et il va finir par se détendre. Et d’ailleurs, n’aillez pas peur de le réveiller en journée si vous voulez le prendre. N’attendez pas qu’il se réveille de lui-même. Un hérisson état un animal très nerveux et stressé, il attendra qu’il n’y aille plus aucun son ni lumière pour réellement commencer à sortir et explorer sa maison. Ce n’est pas parce qu’ils ont tant besoin de sommeil, c’est simplement qu’ils préfèrent attendre la noirceur totale pour sortir car ils se sentent plus en sécurité de cette façon. Ne soyez donc pas étonné de ne jamais le voir réveillé ou presque! En fermant toutes les lumières le soir, vous l’entendrez sortir de sa cachette. Mais dès que les lumières se rallumeront, soit qu’il va « figer » dans sa maison, ou il retournera se cacher rapidement dans sa cachette. C’est normal soyez sans crainte! 😉

La base pour avoir un hérisson heureux et facile à manipuler est que vous-même soyez calme et détendu lorsque vous le prenez. C’est un animal qui ressent beaucoup nos émotions. Donc si vous êtes stressé, votre hérisson sera stressé. Si vous êtes calme et détendu, votre hérisson fera de même. J’ai déjà eu plusieurs fois des personnes me contactant en panique car leur hérisson était supposément « un cas perdu », et qu’il était impossible à manipuler et simplement voir son visage était impossible. Il arrive à l’occasion que je demandais à ses familles de m’amener leur hérisson (qui parfois ne venait pas de mon élevage donc je ne le connaissais pas du tout) pour que je puisse « l’évaluer » et leur donner des trucs. Dès qu’ils arrivaient chez moi, j’allais prendre leur hérisson dans mes mains et automatiquement, chaque hérisson se calmait et sortait de sa boule immédiatement. Chaque fois j’avais des regards ébahis des propriétaires qui me disaient n’avoir jamais vu leur hérisson aussi calme et sociable. Le truc miracle à ce changement soudain de comportement? Je suis calme et détendu quand je prends un hérisson. Il le ressent et automatiquement il se calme. Dites vous qu’avoir un hérisson est un bon moyen pour apprendre à devenir Zen. 😉 Il est normal de tout de même être stressé au début quand nous venons d’adopter un hérisson, laissez-vous tout de même un peu de temps! Apprenez à vous connaître tranquillement et vous développerez à coup sûr une super belle relation avec votre hérisson avec un peu de temps vous verrez!

L’auto-onction (La mousse blanche)

Lorsque le hérisson goûte ou sent une nouvelle odeur, il fabriquera dans sa bouche une mousse blanche qu’il va par la suite étendre sur ses épines avec sa langue dans des mouvements de contorsions incroyables. La raison exacte pour laquelle le hérisson fabrique cette mousse est encore inconnue, mais les scientifiques croient que ce serait soit une façon de savoir si l’aliment qu’ils viennent de goûter serait toxique, ou encore une façon d’éloigner les prédateurs. Peu importe la vraie raison, ce qui est certain, c’est que cette mousse n’est absolument pas dangereuse et sèchera au contact de l’air. Elle peut se teinter de la couleur de l’aliment qu’il vient de goûter. Vous pouvez aussi la retirer à l’aide d’un mouchoir tout simplement. Certains hérissons peuvent fabriquer cette mousse très souvent, et d’autres la feront très rarement. C’est variable d’un hérisson à l’autre.