l'habitat du hérisson

Nous pouvons utiliser différents styles d’habitat pour un hérisson mais, le plus souvent, on utilise le grand bac en plastique transparent. Il est peu dispendieux et facile à déplacer donc facile à nettoyer! Bien que le classique des petits animaux à la maison reste la cage à barreaux, il est important de préciser qu’elle peut être dangereuse pour un hérisson. En fait, nos petits hérissons sont des animaux nés avec une très faible vision, comparable à leur cousin la taupe. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise l’expression « Être aveugle comme une taupe »!  Étant un animal nocturne, cela n’a pas beaucoup d’importance pour eux d’être ainsi presqu’aveugle.  Mais cette très faible vision leur amène aussi un autre problème : leur vue est seulement en 2 dimensions! Ils ne voient donc pas la 3eme dimension que sont les profondeurs! Cela fera en sorte que lorsque le hérisson possède une cage avec des barreaux, il est fort probable qu’il cherche à grimper aux barreaux de la cage. Et puisqu’ils n’ont pas vraiment conscience qu’ils grimpent, et bien une fois rendue en haut des barreaux, ils se laisseront tomber au sol et, bien qu’ils soient quand même bien résistant aux chutes, cela pourrait leur occasionner des blessures à long terme. De plus, certaines cages ont des barreaux très larges et les hérissons, étant des rois de l’évasion, vont tenter de s’enfuir en voulant passer au-travers les barreaux et ils vont ainsi rester coincés. Nous avons donc une autre source de blessures potentiellement très dangereuse.

Les bacs de plastique

Donc la plupart des propriétaires vont tout simplement utiliser un grand bac en plastique transparent! Disponible dans plusieurs magasins à grande surface. Pour un hérisson, la grandeur MINIMALE requise est un bac de 30 X 60cm. Ici on parle d’un MINIMUM, mais plus c’est grand, mieux c’est! Par contre il est à noter qu’un environnement TROP grand sera plus difficile à tenir au chaud en hiver… nous l’expliquerons plus loin mais oui, un hérisson a besoin de chaleur! Et nous devons avoir une hauteur d’au MINIMUM 30 cm également, pour réduire le risque d’évasion. Si le cœur vous en dit et si vous avez l’espace pour le faire, vous pouvez également joindre ensemble plusieurs bacs en plastique avec des tuyaux de PVC. Prévoir des tuyaux de minimum 4 pouces de diamètre.  Voici des exemples d’environnements adéquats pour un hérisson. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’avoir plusieurs bacs reliés ensemble. Un seul grand bac rendra votre hérisson parfaitement heureux malgré tout 😉 Il n’est pas obligatoire de mettre un couvercle par-dessus votre bac non plus, tant que la hauteur est adéquate (minimum 30cm) et qu’il n’y a rien à la disposition de votre hérisson qui puisse lui servir de marchepied pour s’enfuir, par exemple : une litière en coin ou une cabane!

Les pochettes câlins

Comme on le voit sur les photos, les hérissons sont des fans des doudous en polar! Pour rendre votre animal à pics heureux, offrez-lui simplement une belle doudou en polar et il ira s’y cacher pour dormir toute la journée.  Vous pouvez au besoin lui coudre une belle pochette! D’ailleurs nous vendons plusieurs magnifiques pochettes de polar pour le dodo à notre boutique, que nous appelons nos « pochettes câlins ». Prendre note de faire attention au type de tissu à utiliser pour fabriquer vos propres pochettes câlins. Je vous conseille fortement d’utiliser du polar car le hérisson va avoir tendance à gratter dans ses doudous et les petits fils pourraient facilement s’enrouler autour de ses petites pattes et ainsi faire un effet garrot qui pourrait lui faire perdre sa patte… et non ce n’est pas une blague c’est déjà arrivé avec plusieurs propriétaires de hérissons! Le polar n’aura pas ce danger car aucun fil ne sera présent et si le hérisson gratte cela fera tout simplement un trou. Soyez donc prudent avec le type de tissu que vous offrez à votre hérisson!

Les C&C cages

Un autre type d’environnement possible est le vivarium (aquarium vide) et les C&C cages. Les C&C cages  sont assez simples à fabriquer et vous pouvez les aménager selon votre espace disponible! Il suffit de prendre des grilles de rangement et de les recouvrir de coroplaste semi-transparent. Comme fond de cage on peut mettre par exemple un plancher en vinyle (qu’on ne colle pas bien sûr) donc on peut le retirer et le laver facilement au besoin! Nous avons plusieurs C&C Cages à notre élevage, voici un exemple de nos aménagements.

Les vivariums

Les vivariums sont un bon choix côté sécurité, mais ils ont le désavantage d’être plus lourd donc plus difficile à déplacer et laver. Mais d’un autre côté, ils sont plus « esthétiques » qu’un bac en plastique!

Meubles transformés

Il est également possible de transformer un meuble en maison pour hérisson! Voici un magnifique exemple fabriqué par une de nos clientes pour son petit hérisson Thierry.

Bouteille d'eau ou bol?

Les 2 peuvent être utilisés sans problème pour nos hérissons. À noter qu’à notre élevage, tous nos bébés et adultes sont habitués de boire avec une bouteille d’eau! Mais si vous préférez prendre un bol d’eau pour votre hérisson, c’est tout à fait possible car la transition d’une bouteille à un bol se fait en général plus facilement que l’inverse 😉 Prévoir cependant un bol lourd ou qui est impossible à renverser…mais même à cela attendez-vous à la possibilité que votre hérisson finisse quand même par réussir à le renverser ou à mettre sa doudou, de la litière, des excréments ou de sa nourriture dans son bol d’eau. Il faudra donc le changer régulièrement et changer les doudous mouillés au besoin. Si jamais vous avez déjà une bouteille d’eau à la maison que vous aimeriez l’utiliser, simplement coller une bande velcro derrière votre bouteille et sur la surface du bac et le tour est joué! 😉

Les indispensables!

L’accessoire indispensable #1 pour tous les hérissons est : la roue d’exercice! Elle est non négociable et doit se retrouver dans toutes les maisons de hérissons!! Les petits hérissons sont des animaux aillant une forte tendance à l’embonpoint et ils ont besoin de dépenser énormément d’énergie. Et puisqu’ils sont nocturnes, c’est la nuit qu’ils voudront dépenser leur énergie! Un hérisson peut parcourir jusqu’à 5km par nuit… c’est énorme pour un aussi petit animal! La roue est donc obligatoire et ne peut être remplacée par une grosse boule d’exercice pour la maison par exemple. La boule peut cependant être complémentaire à la roue d’exercice sans problème. Il existe plusieurs roues d’exercices sur le marché. Pour un hérisson, il est important de choisir une roue aillant un diamètre de 10 à 12 pouces, et qu’elle soit sans grillage, ni barreaux! Une roue « pleine »! La roue que nous conseillons ici à notre élevage est la Carolina Storm Wheel. Elle est TRÈS silencieuse, facile d’entretien et 100% adaptée aux hérissons. Elle est fabriquée par un éleveur de hérissons situé aux USA. Nous sommes un de ses fournisseurs au Canada donc nous en vendons à notre élevage au coût de 55$.

Nous pouvons aussi utiliser d’autres types de roues comme la Comfort Wheel et la Savic.

La Comfort Wheel : son défaut? Elle est TRÈS bruyante! Donc si vous avez le sommeil léger, je ne vous la conseille pas… mais sinon c’est une bonne roue pour un hérisson.

Un autre modèle sécuritaire pour les hérissons : la roue Savic. Par contre, elle ne doit être utilisée que pour les hérissons de PETITS FORMATS seulement!! Les hérissons de moins de 400g seront assez petits pour tourner de façon sécuritaire dans cette roue. Donc sauf si vous adoptez un hérisson déjà adulte de petit format dont vous savez qu’il ne grandira plus, cette roue peut convenir. Sinon optez pour un des 2 premiers choix…

Roues dangereuses!

Par contre, la « Flying Saucer » est à proscrire car elle peut être dangereuse (risque de chute lorsque le hérisson court sur cette roue).

Une autre roue à proscrire bien qu’elle soit malheureusement encore utilisée par plusieurs personnes est la Silent Spinner! Voyez vous-même par la photo ci-jointe plus bas la raison du pourquoi elle est aujourd’hui bannie!  Cette roue a une fente en plein milieu tout autour de la roue et ÉNORMÉMENT de hérissons se sont à la longue coincé une griffe dans cette fente et en voulant se déprendre ils se sont arrachés leur griffe… et ils ont continués à courir toute la nuit et je vous laisse juger de la quantité de sang perdue pour un aussi petit animal… si vous avez déjà cette roue à la maison et que vous désirez continuer de l’utiliser, svp mettre un « duck tape » tout autour de la fente pour au moins la rendre plus sécuritaire…. Ou simplement changer de roue pour le bien-être de votre hérisson svp!

Oh et oui un hérisson va faire caca dans sa roue en tournant dedans… c’est NORMAL!! Et oui quand ils sont bébés, ils produisent 2 fois plus de cacas donc la roue est vraiment PLEINE de cacas à CHAQUE jour! Mais ce n’est pas une raison suffisante à lui enlever sa roue…. On doit prendre ses responsabilités et nettoyer sa roue régulièrement et faire prendre un petit bain de pattes à son hérisson au besoin si ses pattes sont pleines d’excréments. Voici un exemple de roue après une seule nuit d’utilisation… si vous êtes incapable de gérer autant de caca, n’adoptez pas un hérisson, tout simplement 😉

Comme type de litière, il est important de prendre une litière qui contient le moins de poussière possible. Les hérissons sont très sensibles des voies respiratoires donc cela pourrait leur être très dommageables. Nous pouvons par exemple utiliser de la litière de papier recyclée! La ripe de bois est à proscrire le plus possible. Elle est très poussiéreuse pour nos hérissons. La ripe de pin, bien que peu dispendieuse, est très dommageable pour leurs voies respiratoires à long terme.  Et la ripe de cèdre est pour sa part toxique donc à éviter absolument! Il y a la possibilité d’utiliser la ripe de tremble (Aspen) ou du chanvre car elles sont hypoallergène et peu poussiéreuse.  Ici à l’élevage, seules nos mamans avec de jeunes bébés ont de la ripe de tremble car elle est vraiment très pratique pour la nidification. Mais dès que nos bébés sont sevrés, nous retirons la ripe au complet et mettons seulement de  la litière de papier recyclée. Celle de la marque « Fresh’n’comfy » est notre préférée et c’est celle que nous utilisons ici à notre élevage. Elle est douce donc plus conformable pour les petites pattes des hérissons. Mais il existe d’autres marques tout aussi efficaces.  Pas besoin de mettre de la litière partout dans son bac! Les hérissons sont quand même très propres et feront leur besoin principalement au même endroit. Le plus souvent ce sera dans leur roue donc préférablement mettez leur litière sous leur roue d’exercice. Prenez par exemple une petite plaque à biscuit et glissez-la sous la roue en la faisant dépasser un peu.  Ce sera parfait comme litière pour votre hérisson!

Les tapis d’entraînement (Pipi-pad)

La mode est aux fameux pipi-pad  jetables car ils facilitent la vie de bien des gens dut à la facilité de nettoyage. Pour nos hérissons, je tiens à préciser qu’en plus d’être complètement non écologique pour notre belle planète, ils sont DANGEREUX pour nos amis à pics! Pourquoi me direz-vous? Car ces fameux pipi-pad contiennent un gel à l’intérieur. Ce gel gonfle lorsqu’il est mouillé, de là l’utilité du pipi pad! Par contre, si votre hérisson décide de gratter le pipi-pad et d’ingérer ce gel (ce qui est fort probable qu’il fasse un jour ou l’autre…), il se met à HAUT RISQUE de blocage intestinal. Et pour simple précision : un blocage intestinal chez un hérisson provoque une mort quasi-instantanée le jour-même. Et bien que certains me lancent comme défense que « leur pipi-pad ne contient pas de gel donc il n’est pas dangereux »….TOUS les pipi-pad contiennent un gel à l’intérieur…. Sinon comment pourrait-il absorber les pipis des chiens? Utiliser les pipi-pad jetable pour votre hérisson, c’est l’exposer à un danger potentiel et facile à éviter. Donc pensez-y comme il faut…par contre, il existe une magnifique alternative : le pipi-pad LAVABLE!! En plus d’être merveilleusement écologique pour notre magnifique planète, il est non dangereux pour nos hérissons! Youpiii!! Nous en trouvons en vente dans les animaleries comme Mondou ainsi qu’à notre merveilleuse boutique à notre élevage! Il suffit de les mettre dans la laveuse et le tour est joué! Aucun gel à l’intérieur, donc aucun danger! Et en plus on sauve un peu plus notre planète! N’est-ce pas merveilleux?

Ampoule en céramique

Le hérisson est un animal qui a besoin de chaleur. Il aime un environnement situé entre 23 et 27 degrés celcius en tout temps. La température ne doit jamais descendre sous 21 degrés celcius sinon il risque d’entrer en hibernation. Vous pouvez au besoin installer votre hérisson dans une petite pièce de votre maison que vous garderez plus chaude en hiver, ou tout simplement lui installer une lampe chauffante. Cependant, il est important de spécifier que votre hérisson aura besoin d’une lampe avec une ampoule en céramique chauffante! Ce type d’ampoule émet seulement de la chaleur sans lumière donc elle peut rester allumée en tout temps sans débalancé le cycle du hérisson à long terme. Bien qu’ils soient nocturnes, les hérissons ont besoin de lumière en journée (idéalement un 10/12h de lumière par jour) et de noirceur TOTALE la nuit. Donc non, on ne leur met pas de veilleuse… et les ampoules infra-rouges ou les bleues de nuit sont à éviter car elles font de la lumière. Bien sûr on peut les éteindre la nuit mais les hérissons étant nocturne c’est donc leur période la plus active donc il doit faire chaud la nuit…mais sans lumière! L’ampoule en céramique chauffante reste donc l’ampoule par excellence pour chauffer l’environnement de notre hérisson.  Nous en vendons à notre élevage au besoin.

Socle en broche

Il existe plusieurs types de socles que l’on peut utiliser pour y installer notre ampoule en céramique chauffante. Il est important d’utiliser uniquement un socle conçu spécialement pour les ampoules chauffantes pour éviter le risque d’incendie! Toujours vérifier la capacité maximale de watts de votre lampe avant d’y installer votre ampoule! Le meilleur type de socle à utiliser avec les ampoules en céramiques chauffantes est le socle en broche. Il a été conçu spécialement pour les ampoules en céramiques chauffantes. À la différence des autres types d’ampoules, celle en céramique émet sa chaleur en ligne droite directe vers le bas au lieu d’aller dans tous les sens comme l’ampoule infra-rouge par exemple. Donc vous n’aurez aucune perte de chaleur avec ce type de socle. De plus, la chaleur se diffusera parfaitement sur la broche, empêchant une accumulation de chaleur et évitant ainsi des brûlures. En gros : lorsque l’ampoule sera allumée, même lorsque vous touchez la lampe, elle ne sera jamais chaude! Donc même si elle touche à votre bac en plastique, aucun risque que celui-ci ne fonde non plus 😉 Nous vendons ce type de socle à notre élevage!

Socle réflecteur

Nous pouvons également utiliser le socle réflecteur classique. Par contre l’accumulation de chaleur pourrait occasionner des brûlures si vous touchez à la lampe lorsqu’elle est allumée. Elle est donc moins idéale particulièrement si vous avez de jeunes enfants à la maison qui pourraient moins bien comprendre les règles de sécurité. De plus, vous devrez faire attention que la lampe ne touche pas votre bac de plastique pour éviter de le faire fondre. Mais sinon en général c’est un bon socle qui peut très bien faire le travail aussi!

Jouets pour hérisson

Pour amuser votre hérisson, pas besoin de dépenser une fortune… voici 4 exemples de jeux et jouets que votre hérisson raffolera et qui sont peu dispendieux!

Les rouleaux de papier de toilette! Le jeu #1 pour tous les hérissons! Il va adorer se cacher la tête dedans et se promener avec un peu partout! Si vous voulez lui laisser dans son bac, je vous conseille de lui couper sur la longueur pour éviter qu’il reste coincé dedans. Sinon sous supervision vous pouvez lui laisser complet et vous amuser à le regarder! Rires assurés!! Hahaha

Les tuyaux de PVC! Prévoir un diamètre de 4 pouces minimum. Votre hérisson adorera le traverser et vous pouvez au besoin lui fabriquer un petit labyrinthe!

La Dig Box! Le principe est assez simple : on prend un petit bac avec un rebord pas trop haut, on le remplit soit de pompons, de petites roches de rivières douces, de la ripe de tremble ou de morceaux de polar et on y cache des gâteries au travers. Par exemple des petits morceaux de foie de bœuf séché à froid ou des insectes. Le but? Stimuler son instinct de cherche et trouve sa nourriture, stimuler l’intelligence et rendre votre hérisson plus éveillé et actif!

La forêt de polar! Permet de simuler la vie du hérisson en pleine nature qui se promène normalement dans les végétations denses, bien à l’abri des prédateurs.  Assez facile à construire.