l'alimentation du hérisson
À la base il faut savoir que le hérisson est un insectivore aux tendances omnivores. Donc il peut manger à peu près de tout! En captivité, nous allons principalement lui donner une nourriture sèche pour chat de bonne qualité. Il existe cependant de plus en plus de nourritures spécialisées « pour hérisson », mais il faut faire attention à leur qualité. Les seules nourritures spécialisées qui sont recommandées et utilisées par les éleveurs sont la « Mazuri, formule pour insectivores » et la « Spike’s Delite – Ultra Diet. » Endroit pour trouver la Mazuri: Hôpital vétérinaire de l’Ormière, et site internet pour acheter la Spike: www.pet-pro.com. Toutes les autres marques de nourriture spécialisée pour hérisson ne sont donc PAS recommandées. La nourriture sèche pour chat reste malgré tout un excellant choix qui répondra à la majorité des besoins nutritionnels du hérisson. Dans les formules pour chat, on utilise une formule pour chaton pour un hérisson de moins de 3 mois, après quoi on change vers une formule pour adulte. Voici de bonnes marques que l’on peut utiliser qui ont des ingrédients de très bonne qualité: Vetdiet (Formule utilisée ici à l’élevage et seulement en vente dans les magasins Mondou), Royal Canin, Blue Buffalo, Proplan, Science Diet, First Choice, Oven Baked, Nutrience, Taste of the wild, Purebites, Zeal, Fromm, Orijen ou Acana. Dans la formule pour adulte, idéalement on prend une formule « contrôle du poids » ou « légère », car le hérisson est un animal aillant une forte tendance à l’embonpoint.
Caractéristiques de la nourriture
Si on parle d’apport nutritionnel, un hérisson a besoin d’un taux de protéine relativement élevé, jouant aux alentours de 30 à 40%. Le taux de gras ne devrait idéalement pas dépasser 15% et le taux de fibres devrait être très élevé et ne pas être sous le minimum de 8%, mais il est rare de trouver une nourriture pour chat avec un taux de fibres aussi élevé, le pourquoi il est important de complémenter avec les insectes. À noter qu’un hérisson mange en moyenne 1 à 2 c. à soupe de nourriture par jour. Étant bébé, il mangera généralement une plus grande quantité de nourriture qu’une fois adulte, sans toutefois dépasser 2 cuillères à soupes. On ne doit jamais rationner un bébé en pleine croissance (0-3 mois) c’est très important car c’est normal qu’il mange une plus grande quantité de nourriture qu’un adulte. Nourriture Vetdiet chaton et Vetdiet pour chat adulte formule contrôle du poids : Nourriture utilisée à notre élevage, en vente chez Mondou.
Les insectes
Puisque le hérisson est un insectivore de nature, les insectes sont donc très importants dans l’alimentation de celui-ci. Que le hérisson mange de la nourriture spécialisée pour hérisson ou de la nourriture sèche pour chat, le complément d’insectes à son alimentation est OBLIGATOIRE! Ils sont une excellente source de protéines et leurs cartilages permet, entres autres, de bien nettoyer leurs petites dents pour réduire le tartre. On doit donner au moins une ration d’insectes par semaine, en complément avec la nourriture de base. Les vers de farine sont idéaux pour commencer car ils sont petits, gras et bien apprécier au goût. On en donne environ 7-8 une fois par semaine ou 1 à 2 par jour, selon votre préférence. Pour varier, on peut aussi donner des superworms, vers de soie, vers goliath, butterworms, grillons, etc. Le hérisson, étant un insectivore aux tendances omnivore, adore aussi certains petits fruits, légumes et même de la viande à l’occasion. Vous pouvez donner une très grande variété de fruits, légumes et viandes(dont entres autres des pinky souris dont les hérissons raffolent!), mais voici une liste d’aliments dangereux pour nos amis à pics: Agrumes, Ail, Ananas, Avocat, Beurre d’arachide, Oeuf cru, Oignon, Poivron, Produits laitiers, Raisin, Tomate ainsi que tous les insectes que vous allez trouver à l’extérieur! La raison de ce dernier point est simple: Vous ne savez pas la provenance de ces insectes et la moindre trace de pesticides sur ces insectes peut être mortel si ingéré. Sans compter que certains insectes sont hautement toxiques bien qu’ils semblent inoffensifs, comme bon exemple: la coccinelle! Insecte très hautement toxique!
Superworms
Vers de farine